Eschlikon

Auftakt-Anlass_Eschlikon2
Habitant-e-s

4 700

Canton

Thurgovie

Langue

allemand

Personne de contanct

Isabelle Denzler

Visions, objectifs

  • Il s’agit d’élaborer une stratégie d’engagement bénévole qui chapeaute les différentes offres, qui soit adaptée à la situation locale et qui intègre des compétences de base des communes environnantes dans le projet.
  • Un centre d’information/plaque tournante central pour l’engagement bénévole, complété par d’autres tâches sociales de la commune, doit être mis en place. La place de village digital Crossiety existante offre de nombreuses possibilités de mise en réseau. De plus, une place de village physique est prévue avec des locaux pour les utilisations les plus diverses.
  • Le point de départ du projet est un ancien bâtiment d’usine qui a été loué par la commune et qui est disponible pour une utilisation temporaire de quatre ans.

Situation actuelle et prochaines étapes

  • Le bénévolat fonctionne en fait bien, mais il est fortement soutenu par les personnes âgées. Il y a nombreuses associations soutenues par les habitants, qui vivent là déjà longtemps. L’intégration des nouveaux arrivants fonctionne plutôt moins bien.
  • Environ un millier de personnes, soit près de 50% de la population ayant le droit de vote, se mouve sur la place du village digital Crossiety. Mais pour beaucoup, s’inscrire sur une autre plate-forme est un obstacle. Pendant la période de Corona, cette plate-forme n’était pas utilisée plus, car les personnes âgées n’y avaient guère accès.
  • En tant que point de contact central, la commune a loué le bâtiment de l’usine pour quatre ans. Celui-ci se remplit lentement de différentes utilisations : Dans l’espace de co-working, trois places sont louées de manière fixe. La promotion des compétences de base (un projet de la Confédération et des cantons) utilise également les locaux et paie un loyer au titre du projet. Diverses réunions d’information sont organisées. Un centre d’accueil pour les questions liées à la vieillesse est en cours de création.
  • Des travaux de transformation dans le bâtiment de l’usine doivent permettre de créer d’autres locaux qui pourront également être utilisés par des associations, etc.
  • Grâce au soutien de base de engagement local, il a été possible de participer à d’autres programmes de soutien.
  • A l’avenir, il est envisageable de délocaliser dans le bâtiment de l’usine différents services de l’administration qui dépendent d’une bonne accessibilité par la population.
  • En raison des restrictions de contact dues à la pandémie, c’est surtout le travail de mise en réseau qui n’a pas pu avoir lieu jusqu’à présent dans la mesure prévue.

Le plus bel événement – le plus grand succès

  • Le projet engagement local sert de point de départ à un travail créatif à Eschlikon. Il crée l’espace libre nécessaire pour voir plus loin que le bout de son nez, tant au niveau du contenu que de l’espace.

Le plus grand obstacle

  • Avec ses 5’000 habitants, Eschlikon est trop petit pour avoir des structures autonomes de promotion du bénévolat. C’est pourquoi, jusqu’à présent, beaucoup de choses dépendent encore d’une seule personne. Un réseau ne peut être mis en place qu’au niveau para-local/cantonal. Cela demande du temps, des ressources personnelles et financières et de la persévérance.