Region Grenchenberg-Weissenstein-Balmberg

Auftakt-Anlass_Weissenstein1
Habitant-e-s

ca. 60'000

Cantone

Soleure

Langue

allemand

Personne de contact

Oliver Schneitter

Visions, objectifs

  • “Tout tourne autour de la montagne”: rénovation de biens culturels dans la région du Weissenstein.
  • Permettre à différents groupes sociaux, cultures et générations de vivre et d’agir ensemble dans et pour la région, et offrir aux gens un équilibre psychique et physique par l’apprentissage de la construction de murs en pierres sèches.
  • Le travail sur la montagne doit permettre de renforcer les liens et le sentiment de responsabilité envers le paysage et la région.

Objectifs

  • Il s’agit de créer un nouveau réceptacle pour de nouvelles formes d’engagement, de mettre en place de nouvelles coopérations.
  • L’objectif est d’ouvrir plus largement le “travail en montagne” à un engagement durable, mais aussi ponctuel, en faveur de la population. Les objectifs partiels suivants y sont liés :
    • promouvoir la conscience locale et une identité commune
    • Connaître et mettre en réseau
    • Protection de la nature et du paysage
    • Entretien du paysage culturel, renforcement de la biodiversité
    • Organisme de coordination pour la région
    • Intégration, travail interculturel

Situation actuelle et prochaines étapes

  • Comme ailleurs, les associations connaissent des problèmes de relève. Cela se fait particulièrement sentir lorsqu’elles s’appuient, comme dans la région, sur d’anciennes structures d’associations de randonnée et autres.
  • La gestion des bénévoles est une nouvelle tâche importante dans la région. On s’attend à un effort plus important qu’auparavant en raison d’une participation plus ouverte et plus large. Cela soulève des questions : comment recruter des bénévoles ? Comment fidéliser les bénévoles ? Que pouvons-nous offrir ?
  • Semaine des murs de pierres sèches prévue en 2021, à nouveau en août. La collaboration avec les partenaires se passe très bien, Pro Weissenstein, en tant que représentant de la bourgeoisie, a fait office d’ouvreur de portes.
  • L’industrie avec le téléphérique et l’entreprise de jardinage sont également très bien intégrées et flexibles dans leur soutien. Le projet attire beaucoup l’attention des médias et de nombreux randonneurs envoient des photos, etc.
  • Le projet se déroule très bien, tous les participants sont très motivés. Le souhait ou la demande de transférer le projet à d’autres zones de la région existe déjà, car les périmètres nécessitant une rénovation sont nombreux.
  • La question qui se pose actuellement est de savoir comment l’association peut se pérenniser et s’institutionnaliser. Questions : d’où proviendront les contributions financières si l’engagement local en tant que “pilote” arrive à son terme ? Comment l’association doit-elle se structurer pour être active à long terme ? Quels acteurs locaux doivent encore être impliqués, qui assume quel rôle ? Quelles fonctions le canton, la région ou certaines communes peuvent-elles assumer ? Comment réussir, le cas échéant, un “accord de collaboration” ?

Le plus bel événement – le plus grand succès

  • La très grande disponibilité et le plaisir des bénévoles à participer et la confirmation qui en découle de notre hypothèse selon laquelle il existe dans la région de Soleure un grand besoin de participation, de communauté et d’engagement pour le lieu.

Le plus grand obstacle

  • Les commerçants ont peu de temps et de ressources pour s’engager en dehors de leurs activités. Les autorités délèguent volontiers. En bref : tout le monde trouve l’engagement super mais personne ne veut être actif lui-même.