Kloten

Auftakt-Anlass_Kloten1
Habitant-e-s

20 625

Cantone

Zurich

Langue

allemand

Personne de contact

Jean-Luc Kühnis

Visions, objectifs

  • Un réseau de collaboration intersectorielle dans le domaine de l’engagement local bénévole est créé à Kloten.
  • Renforcer les organisations existantes avec l’association [email protected] comme organisation faîtière. L’association doit promouvoir, mettre en réseau et relier l’engagement/le bénévolat dans la ville.
  • Le comité directeur a une activité stratégique et se compose des trois secteurs : Les acteurs de la société civile, de l’État et de l’économie sont mis en réseau au-delà des frontières institutionnelles. Des portes s’ouvrent, des projets de coopération sont lancés et les défis locaux sont abordés et maîtrisés ensemble.
  • Une nouvelle “Homebase” (espace de rencontre et centre de compétences pour l’engagement bénévole) voit le jour selon la devise “Kloten relie les personnes, les lieux et les potentiels”. Stratégie de la ville de Kloten, www.kloten2030.ch.
  • Tout le monde (les personnes qui habitent et/ou travaillent à Kloten) trouve des possibilités d’engagement

Situation actuelle et prochaines étapes

  • Lors de l’assemblée générale ordinaire de juillet 2021, le nouveau comité de l’organisation faîtière [email protected] a été élu, à raison de trois personnes par secteur (économie, ville et population civile). L’association maintenant est dotée nouvellement et d’une manière officiellement trisectorielle. L’équipe qui posera les futurs jalons est donc en place.
  • Défi actuel : la sensibilisation à ce thème nécessite un important travail de communication, notamment en ce qui concerne la mobilisation des entreprises locales.
  • Le processus de développement stratégique, accompagné par la ZHAW dans le cadre d’un projet de prestations de services, a débuté par un kick-off d’une journée début octobre. L’objectif est d’élaborer une vision et des objectifs communs pour le processus, d’identifier les défis actuels et d’examiner les domaines d’activité.
  • L’affinement et le développement des résultats de la manifestation kick-off seront poursuivis en janvier 2022 lors d’une réunion du comité directeur de l’association [email protected]
  • Actuellement, l’accent est mis sur le renforcement et l’organisation du bureau de l’association [email protected] Il faut notamment tenir compte de la priorisation et de la pondération des différentes demandes.
  • Un atelier de grand groupe est prévu en mars 2022, au cours duquel la stratégie et les objectifs élaborés avec le nouveau comité directeur seront rendus publics et utilisés pour mettre en réseau des groupes d’acteurs.

Le plus bel événement – le plus grand succès

  • Nous avons pu repourvoir le comité directeur de l’organisation faîtière [email protected] en juillet 2021 lors de l’assemblée générale ordinaire “trisectoriellement et large”. L’équipe qui posera les futurs jalons est donc en place. Pour l’atelier de grand groupe “Check-In zum lokalen Engagement” en mars 2022, toutes les organisations faîtières des trois secteurs ont donné leur accord et ont intégré la date dans leur programme annuel et communiqué en interne : ville de Kloten (État), association [email protected] (société civile), association des commerçants et “Flughafenregion Zürich” (économie).

Le plus grand obstacle

  • La sensibilisation à ce thème nécessite un important travail de communication, notamment en ce qui concerne la mobilisation des entreprises résidentes. A Kloten, toutes les entreprises, de la PME au grand groupe international, doivent pouvoir participer et s’impliquer de la même manière dans le bénévolat. Du côté de l’État et de la société civile, il faut également une ouverture et des ressources en personnel pour que de nouvelles histoires/formats/projets/offres communs puissent voir le jour.