Pregassona (quartier de lugano)
Habitant-e-s
8 518
Canton
Tessin
Langue
Italienisch
Site
Personne de contact
Marco Imperadore
E-Mail
Visions, objectif
- Le projet de laboratoire social et d’intégration de la Via Industria à Pregassona vise à réaménager la zone située entre Via Industria-Via Ceresio-Via Maggi, à créer un réseau de services, à favoriser l’intégration et à utiliser différemment l’espace public.
- Renforcement/animation de la zone.
- Restructurer l’espace public pour permettre d’autres utilisations.
- Promotion de la cohésion sociale : Création d’un centre de coordination des bénévoles afin de promouvoir l’engagement et la cohésion de la population multiculturelle.
- Améliorer la publicité/le marketing du bénévolat : utiliser la plate-forme de la conférence des bénévoles sociaux et la plate-forme des bénévoles de la ville de Lugano.
- Création d’une association chargée d’accompagner le projet et de coordonner les groupes de bénévoles.
Situation actuelle et prochaines étapes
- La zone située entre Via Industria-Via Ceresio-Via Maggi est touchée par des évolutions socio-spatiales négatives. On observe des débuts de ghettoïsation et un manque d’intégration.
- Il n’existe pas de concept global de promotion du bénévolat. Tant la conférence des bénévoles dans le domaine social que la ville de Lugano et l’association de quartier font appel à des bénévoles.
- Le projet prévoit déjà une collaboration entre le département social de la ville de Lugano, les associations de quartier, la Croix-Rouge, SOS Ticino, ATTE Associazione Ticinese Terza Età, Pro Senectute, Kreiamoci. Dans le secteur commercial, la banque Raiffeisen et Bassi Ugo SA sont très demandées.
- Grâce à la collaboration intersectorielle entre différentes institutions, associations, entreprises locales et bénévoles, l’association Amèlie a été créée. Le centre social Amèlie a ouvert ses portes début septembre 2021 et des jardins potagers communs ont été créés sur l’aire de jeux et le complexe sportif de la Via Industria à Pregassona.
- Dans et autour du centre social Amèlie, diverses activités sont organisées et gérées par des bénévoles : Espace jeunes (6-18 ans), gymnastique douce pour les personnes âgées, yoga pour adultes et enfants, utilisation de smartphones pour les personnes âgées, italien pour la vie quotidienne pour les étrangers, entraînement de football, aide aux études, groupe de jeu pour mères et enfants.
- Pour l’avenir, il s’agira de trouver un accord avec la ville et d’autres associations en raison du financement du centre de socialisation Amèlie.
Le plus bel événement – le plus grand succès
- Le résultat le plus satisfaisant est certainement la volonté d’offrir un large éventail de cours à tous les groupes de population (étrangers, enfants, adultes, jeunes, femmes – mères, retraités, sportifs, etc.), axés sur l’intégration, la valorisation de la diversité et la cohabitation pacifique.
Le plus grand obstacle
- Lors de la demande de permis et d’autorisations pour le centre de socialisation Amélie, plusieurs obstacles ont été rencontrés de la part des autorités cantonales et communales.