Vernier

Auftakt-Anlass_Vernier1
Habitant-e-s

35 000

Canton

Genève

Langue

Francçais

Personne de contact

Léa Guillaumot

Visions, objectifs

  • L‘objectif du projet est de mettre en place un programme de mentorat mettant en relation des employés d’entreprises partenaires, les mentors, et des usagers du service de la cohésion sociale de la Ville de Vernier, les mentorés. Plus précisément, ce programme de mentorat a pour but de favoriser la réussite de jeunes verniolans, les mentorés, au travers d’un partage d’experiences avec les salariés de l’entreprise partenaire, les mentors.
  • Les mentors soutiennent les mentorés durant la phase de recherche de place de formation/d’emploi. Ils constituent des personnes-ressources à l’égard des mentorés. Ils apportent leur expérience de vie et de travail afin de nouer une relation citoyenne avec les mentorés. Ils parlent de ce qui est important pour trouver une place de travail, ceci tout en adoptant une attitude d’ouverture et empreinte d’empathie.

Situation actuelle et prochaines étapes

  • La participation civique et le bénévolat ont une longue tradition à Vernier.
  • Le département de la cohésion sociale a déjà réalisé un certain nombre de projets spécifiques avec des entreprises de la Ville. Notamment à travers des liens privilégiés développés par la Délégation à l’Emploi et le Conseiller aux Entreprises de la Ville (en charge des relations économiques).
  • Un intérêt pour ce programme a été confirmé par les personnes en recherche d’emploi ou de formation accompagnés par la délégation à l’emploi de la ville de Vernier.
  • L‘étape suivante consiste à convaincre les entreprises de devenir partenaires du projet.
  • La crise de Corona a entraîné des retards dans le projet. En raison de la crise, d‘autres sujets ont été privilégiés.
  • De nombreux contacts ont été pris et des recherches menées pour structurer le projet. Des brochures de présentation et des ressources de formation pour mentors et mento- rés ont été créées.
  • Des exemples de programmes de mentorat d‘autres villes sont recherchés pour tirer profit de cette expérience. Une prochaine conférence organisée par une organisation ayant déjà mis en place un tel programme est prévu auquels les porteurs du projet mentorat participeront (afin de capitaliser sur cette expérience).