Vernier
Habitant-e-s
35 000
Canton
Genève
Langue
Francçais
Site
Personne de contact
Léa Guillaumot
E-Mail
Visions, objectifs
- L‘objectif premier du projet était de mettre en place un programme de mentorat mettant en relation des employés d’entreprises partenaires, les mentors, et des usager·ère·s du service de la cohésion sociale de la Ville de Vernier, les mentoré·e·s. Au travers de notre expérience, nous avons élargi l’accès au mentorat à des mentors, issus du secteur privé, à titre « individuel » (et non pas obligatoirement via une entreprise partenaire). Cela a été un moyen de diversifier les sources de mentors tout en assurant la cohérence de notre objectif : allier la société civile, l’économie et le secteur public.
- Les mentors soutiennent les mentoré·es durant la phase de recherche de place de formation/d’emploi. Ils sont des ressources pour les mentoré·e·s, ils apportent leur expérience de vie et de travail afin de nouer une relation citoyenne avec les mentoré·e·s. Ils parlent de ce qui est important pour trouver une place de travail, ceci tout en adoptant une attitude d’ouverture et empreinte d’empathie.
Situation actuelle et prochaines étapes
- Depuis son lancement effectif en début d’année 2021, le programme a vu naître plus d’une vingtaine de binômes (nous avons donc intégré plus d’une quarantaine de personnes au sein de ce programme de mentorat).
- Nous avons pu également recevoir du feedback des mentors et des mentoré·e à la fois lors des évaluations de mi-parcours et des bilans finaux. Ces retours ont permis de confirmer la validité du programme et la satisfaction de ces participants.
- L‘étape suivante consiste à convaincre davantage d’entreprises de devenir partenaires du projet et d’on-boarder de nouveaux mentors.
- Il s’agit de pouvoir, de manière continue, répondre aux besoins de nos usager·ère·s en les intégrant dans le programme de mentorat et en les matchant avec les mentors les plus adaptés à leurs objectifs.
- Nous sommes dans une phase de réflexion sur des outils que nous aimerions développer pour gérer au mieux ce programme de mentorat et proposer des ressources intéressantes à nos mentors et mentoré·e·s.
- Nous souhaitons continuer à maintenir des discussions avec les autres programmes de mentorat du canton de Genève et réfléchir au moyen de mutualiser nos expériences.
Le plus bel événement – Le plus grand succès
- Chaque mise en relation entre un mentor et un·e mentoré·e est un moment réjouissant. Les premiers échanges, les liens qui se créent et les objectifs fixés lors de ces rencontres sont particulièrement motivants et émouvants.
Le plus grand obstacle
- Il y a deux défis : convaincre des entreprises d’entrer dans le programme et faire «matcher» les besoins de nos usager·ère·s en recherche d’emploi/de formation avec les compétences des mentors à disposition.