Déroulement

1. Candidature

Les candidatures étaient recueillies à compter du 20 août 2019. Les candidatures pouvaient être déposées jusqu’au 31 janvier 2020.

2. Sélection

Les porteurs du projet «engagement-local» ont examiné les candidatures et ont sélectionné dix participants.

3. Promotion

Les organisations de la société civile, des services publics et des entreprises s’engageront dans un dialogue animé et intense sur le plan régional, afin de développer, conjointement et d’égal à égal, des visions et des concepts, des stratégies et des projets, pour promouvoir l’engagement local. Ensemble, ils s’attaqueront aux défis locaux et encourageront la participation. Les participants bénéficieront d’un soutien spécifique pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie d’engagement local et recevront une contribution financière. La phase de soutien durera 3 ans.

4. Réseau

Les participants formeront un réseau de régions engagées permettant d’échanger des informations et d’assurer le transfert des connaissances. D’autres collectivités, qui reconnaissent les facteurs de réussite de l’engagement local et qui souhaitent pratiquer la promotion intersectorielle et durable du bénévolat, pourront rejoindre le réseau. Un «réseau d’apprentissage» national pour collectivités engagées sera ainsi créé.