Liens
Informations utiles pour la promotion de l’engagement
-
Observatoire du bénévolat
L’Observatoire du bénévolat constitue une référence pour s’informer sur les activités bénévoles en Suisse. Il repose sur une initiative de la Société suisse d’utilité publique (SSUP). Il bénéficie du support de ses partenaires, qui sont le Pour-cent culturel de la Migros et la Beisheim Stiftung, et de celui d’une trentaine d’autres organisations associées.
visite le site
-
Engagierte Stadt
«Engagierte Stadt» est un programme allemand qui soutient le développement durable d’initiatives et d’engagements dans le domaine des soins. En Allemagne, il favorise les coopérations entre les villes et communes plutôt que les projets.
visite le site
-
Vitamine B
Vitamine B est une offre du Pour-cent culturel de la Migros, basée sur un centre de compétences au service des associations qui met à la disposition de celles-ci des informations utiles, des conseils personnalisés et des formations continues.
visite le site
-
Chemin des associations
La mesure de soutien «Chemin des associations» apporte une contribution financière à des mesures et des activités durables qui bénéficient à toutes les associations d’une commune. La palette de mesures ou d’activités concernées est vaste, p. ex. des offres de formation continue, des conférences au sein d’associations ou l’élaboration commune de directives réglant le vivre-ensemble. La demande de soutien peut-être déposée facilement en ligne, que ce soit par la commune ou par des associations (au min. trois associations actives dans trois domaines différents).
visite le site
-
Five up
Que ce soit pour la garde d’enfants dans un cadre privé, pour une activité associative ou une manifestation culturelle, cette application permet de mettre en contact toutes les parties concernées. Five up est simple, pratique et disponible partout.
visite le site
-
Benevol
Benevol est l’organisation faîtière nationale des centres de compétences du bénévolat. Elle offre des conseils et des outils pour les bénévoles et les organisations partenaires.
visite le site
-
«Die neuen Freiwilligen» - une étude du Gottlieb Duttweiler Institut (GDI)
Le bénévolat classique devient de plus en plus impopulaire dans une société aux multiples options. Quelles en sont les conséquences pour la société civile et le rôle de celle-ci? «Die neuen Freiwilligen» - une étude réalisée par le GDI à la demande du Pour-cent culturel de la Migros - a analysé cette question et formulé les conditions-cadre pour l’engagement futur de la société civile.
visite le site
-
Contakt-citoyenneté
Contakt-citoyenneté.ch soutient les initiatives de la société civile et son engagement dans le domaine de la migration et de l’intégration. Ce programme d’encouragement a été lancé par le Pour-cent culturel de la Migros et la Commission fédérale des migrations (CFM). Il bénéficie du soutien de la Conférence tripartite (CT).
visite le site
-
In comune
Le but de cette organisation est de promouvoir la participation active des citoyennes et citoyens à la vie communale politique et sociale. Grâce à des projets novateurs, de larges couches de la population seront associées de manière durable à la vie de la communauté. «In comune» est un projet commun de la Commission fédérale des migrations (CFM) et de l’Association des Communes Suisses.
visite le site
-
Réseau quartiers vivants
Le Réseau Quartiers Vivants est la plaque tournante dans le domaine du développement des quartiers. Ce réseau est dirigé par l’Union des villes suisses en coopération avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral du logement (OFL).
visite le site
-
Socius – wenn Älterwerden Hilfe braucht.
Associées à des listes de contrôle très pratiques, les fiches thématiques de Socius résument les résultats des dix projets soutenus par la fondation «Age» dans le cadre du programme «Socius – wenn Älterwerden Hilfe braucht». D’une part, ces fiches servent d’aide à l’orientation pour des projets soutenus; d’autres part, elles constituent une source d’informations pratiques précieuses pour des projets similaires qui ne s’inscrivent pas dans le cadre du programme Socius.
visite le site
-
Héros locaux
Heroslocaux.ch a été lancé à l’initiative du groupe Raiffeisen qui s’engage en Suisse et pour la Suisse. Avec heroslocaux.ch, un large public peut être atteint et Raffeisen ouvre ainsi la voie à des idées innovantes, tout en offrant son soutien à leur réalisation. Raiffeisen met en œuvre le concept du crowdfunding de manière coopérative sur le plan local et régional.
visite le site