Idée

De manière général, les personnes s’engagent pour la société à l’échelle locale, c’est-à-dire dans leur commune ou ville, leur agglomération et leur quartier. Mais l’individualisme et la mobilité se développent, l’engagement au sein de la société prend de nouvelles formes avec de nouveaux défis. Les conditions et le cadre de l’engagement local doivent donc s’adapter afin que l’engagement local puisse continuer de conforter le sens du bien commun et le ciment social. Des efforts conjoints de tous les secteurs et acteurs sont indispensables pour garantir et financer à long terme les prestations nécessaires au sein de la société suisse. C’est pourquoi, en 2019, les quinze organisations porteuses de ce projet ont lancé ensemble «engagement-local» visant à encourager des initiatives locales.

grafik-home-it

En partenariat et à hauteur d’yeux

Le projet «engagement-local» est une nouveauté en ce qu’il favorise la cohésion sociale et le bénévolat par une coopération intersectorielle de type partenariat à hauteur d’yeux, associant la société civile, l’État et l’économie. L’accent n’est pas mis sur des projets ou des formes d’organisation spécifiques. «Engagement-local» fournit un financement de départ et un accompagnement spécifique destinés à 10 coopérations locales qui, ensemble, créent des concepts, des stratégies et des projets pour promouvoir l’engagement bénévole au niveau local. Le résultat de cet engagement local peut se présenter sous des formes très diverses. «Engagement-local» mise sur la compétence des personnes vivant sur place pour résoudre les problèmes. Celles-ci savent mieux que quiconque quels sont les plus grands défis locaux et par où commencer.

L’échange et le réseautage entre les collectivités locales engagées seront encouragés par le biais de conférences et d’ateliers conjoints. Dans une phase ultérieure, il est prévu de créer un réseau réunissant les localités engagées afin de promouvoir une réelle culture nationale de coopération sectorielle.

Procédure de candidature

Pouvaient postuler les organisations locales de la société civile, les communes, quartiers, villes et entreprises jusqu’au 31 janvier 2020. Les organisations porteuses du projet ont examiné les candidatures et ont sélectionné dix participants. Vous trouverez des informations actualisées sur l’avancement du projet sous la rubrique “Actualités”.