Trois ateliers, trois sujets, trois sites

11. Juil. 2022

Bild von iOS (11)

En mai et juin de cette année, «engagement-local» a organisé trois ateliers dans trois lieux avec les dix municipalités et régions soutenues. La tournée des localités participantes s’est poursuivie avec des ateliers thématiques concrets, ce qui a offert l’occasion d’un échange nourri entre les divers acteurs. Les porteurs de projets régionaux ont présenté leur initiative dans leurs propres locaux, les participants ont pu échanger des idées et des spécialistes ont transmis des bases théoriques, complétées par des exemples pratiques.

Le premier atelier, qui a eu lieu à Eschlikon en Thurgovie, était consacré au thème «Le lieu physique comme point d’ancrage du bénévolat». La conseillère communale Isabelle Denzler a présenté les activités de cette petite commune, où un lieu physique de rencontre a vu le jour. L’étape suivante s’est déroulée à Vernier, dans le canton de Genève, où les participants ont pu en apprendre davantage sur la thématique de l’implication de l’économie. Sur place, Léa Guillaumot et son équipe ont présenté le programme local de mentorat pour la réinsertion professionnelle et évoqué l’étroite collaboration entre l’économie et la commune de Vernier. La tournée s’est terminée à Lugano, au Tessin, avec l’atelier «Mise en place et coordination du bénévolat». Marco Imperadore et Ishan Alpen ont présenté le travail varié de l’Associazione Amélie dans le quartier de Pregassona. Une offre large et très demandée y a été mise sur pied pour la population du quartier. Une étroite coopération entre la ville et l’association a également permis de réaménager des espaces extérieurs attrayants pour la population locale.

Lors des trois événements, la matinée a été consacrée aux projets locaux. Les participants ont présenté leurs projets, nous ont montré leurs locaux et ont évoqué leurs succès, mais aussi les défis liés à la mise en œuvre. L’après-midi, des spécialistes ont présenté des exposés et les thèmes ont été approfondis dans le cadre d’ateliers.

Ces événements ont contribué à clarifier les conditions-cadres nécessaires pour promouvoir l’engagement local dans tous les secteurs et la diversité des défis à relever. Nous avons été impressionnés par les nombreuses possibilités de promouvoir l’engagement et de voir comment les différents lieux réalisent l’objectif de renforcer l’engagement local.

Les programmes et les diapositives des trois événements peuvent être téléchargés ici:

Pregassona, Lugano.