Emmen

Auftakt-Anlass_Emmen1
Habitant-e-s

27 579

Canton

Luzern

Langue

allemand

Personne de contact

Thomas Lehmann

Visions, objectifs

  • Accroître la visibilité de l‘engagement, de la coordination et de la reconnaissance
  • L‘objectif primordial : faire face à l‘évolution démographique et à la forte croissance de la population dans les années à venir. La croissance de la communauté se fera très probablement par le biais de nouvelles zones de peuplement.
  • Objectifs du projet :
    • Clarté sur le profil du travail bénévole
    • Création d‘une équipe de projet, qui sert de chambre d‘écho et de cellule de réflexion pour les projets
    • Présenter les sources de financement de manière plus transparente
    • Mettre en relation les offres et les acteurs existants (sans nécessairement créer de nouveaux projets)

Une carte de la participation de la société civile doit être dressée comme une sorte de marché avec des possibilités de participation et de mise en réseau des différents acteurs et actrices de la société civile et éventuellement aussi des acteurs et actrices économiques.

Situation actuelle et prochaines étapes

La congrégation a eu un échange de vues interne intensif sur la forme et la responsabilité des prochaines étapes. Cet important échange interne sur le travail bénévole et sur le soutien, l‘appréciation et la visibilité du travail bénévole a permis d‘accroître la sensibi- lisation. Le partenaire du projet, Betagtenzentren (centre pour personnes âgées) Emmen AG, qui a déjà apporté une contribution précieuse avec son propre concept de bénévolat, a également participé aux discussions. Si la formation du groupe de projet dans le domaine de la société civile et des pouvoirs publics a été facile, la participation de représentants du monde des affaires s‘est avérée plus complexe qu‘on ne l‘avait supposé au départ. Les représentants des entreprises doivent comprendre à la fois des PME bien établies localement et au moins une entreprise internationale. Cette étape semble maintenant avoir été franchie, de sorte que les prochaines étapes ont été définies comme la mise en place de la structure organisationnelle et l‘orientation du contenu d‘ici la fin octobre.