Mendrisio
Habitant-e-s
15 562
Canton
Tessin
Langue
Italien
Site
Personne de contact
Tiziana Madella
E-Mail
Visions, objectifs
- Mendrisio s’engage pour une société basée sur la solidarité, le respect mutuel et la coopération intergénérationnelle. La ville souhaite promouvoir la solidarité et la cohésion entre les habitants ainsi que l’intégration de la population âgée.
- Analyse des initiatives sociales et bénévoles sur le territoire de la commune. Sur la base du concept de la communauté de bien-être, les objectifs sont développés conjointement avec les autres partenaires. Les besoins et les ressources des différents quartiers seront analysés avec la participation des associations de quartier.
- La ville entend promouvoir et renforcer les formes de coopération avec le troisième secteur et avec les citoyens actifs dans les associations, les groupes informels et/ou participant à des projets concernant la communauté, dans le respect du principe de subsidiarité.
- Renforcer les liens sociaux, en particulier dans les zones périphériques.
- Améliorer les expériences de travail volontaire existantes.
- Mise en œuvre du nombre de volontaires/citoyens travaillant pour des tâches très spécifiques.
- Développer les projets “bénévolat de proximité” et “citoyens actifs”.
- Augmenter le pourcentage de travail consacré à la coordination des projets liés au bénévolat.
Situation actuelle et prochaines étapes
- Le document stratégique Mendrisio 2030 reconnaît le rôle stratégique du bénévolat et de la participation citoyenne. La ville soutient et encourage en particulier la centaine d’associations qui existent sur son territoire.
- La ville soutient activement les initiatives des associations bénévoles et des groupes informels en mettant à disposition son infrastructure, son temps et les conseils de son personnel. Une nouvelle procédure méthodologique de soutien aux initiatives est en cours de définition.
- La ville entretient une coopération active avec les associations locales (pour différents groupes d’âge, y compris les personnes âgées) et les comités de quartier. Le service de développement économique de la municipalité entretient des contacts réguliers avec les entreprises de la région et favorise également la coopération avec le département de la politique sociale.
- Une étude sur la qualité de vie dans les quatre zones de montagne (Besazio, Tremona, Meride, Arzo) a été réalisée. Près de 30 % des questionnaires (360) ont été retournés. Les résultats sont en cours d’analyse et d’évaluation afin de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles sur le thème de la cohésion sociale et de la participation active dans les zones de montagne.
- Dans le cadre de l’évaluation, la possibilité de mettre en œuvre un projet de conciergerie proposant différents services dans les zones de montagne et impliquant des associations et des citoyens sur une base volontaire, selon un modèle de co-conception, sera étudiée.
- Parallèlement, l’antenne sociale et l’antenne pour les personnes âgées travaillent avec certains groupes informels et associations à but non lucratif sur des microprojets de proximité.
Le plus bel événement – le plus grand succès
- La rencontre et la confrontation avec d’autres réalités locales afin d’analyser la situation, de se mettre d’accord sur des actions communes et de développer des projets communs, tout en respectant les différents rôles et responsabilités.
- Le soutien des chercheurs de l’Université ZH-ZHAW pour l’élaboration du questionnaire et l’analyse des données de l’enquête.
Le plus grand obstacle
- La crise qui touche le monde du bénévolat et notamment certains groupes locaux lors du changement de génération.
- La collaboration continue des associations pour créer les conditions permettant de prévenir et de contrer les nouveaux besoins, les nouvelles solitudes et les nouvelles fragilités.