Rheinfelden
Habitant-e-s
13 500
Canton
Argovie
Langue
allemand
Site
Personne de contact
Dominik Burkhardt
Visions, objectifs
- L’engagement bénévole :
- produit des effets concrets et visibles,
- profite aux habitants et aux visiteurs de Rheinfelden,
- renforce la cohésion sociale,
- offre un soutien à ceux qui en ont besoin et
- est porteur de sens pour les bénévoles, les fait progresser personnellement et les valorise.
- Il existe un environnement inspirant, motivant et encourageant pour le bénévolat.
- L’économie (employeurs) joue un rôle décisif en ce qui concerne les conditions-cadres et la motivation, raison pour laquelle elle doit être impliquée de manière forcée.
Objectifs concrets (résultats des travaux de la phase de promotion de 3 ans)
- Analyse de la situation de départ, des besoins et des points de départ.
- Élaboration d’un concept d’engagement volontaire, soutenu par les trois secteurs de l’État, de la société civile et de l’économie.
- Création de structures durables et d’une image extérieure.
- Mise en place d’un réseau intersectoriel qui s’engage en faveur du bénévolat, met à disposition et diffuse des informations et encourage la mise en réseau.
- Mise en œuvre de projets partiels en collaboration avec les membres du projet et les partenaires.
- Génération de moyens financiers en plus de la contribution d’encouragement et de la contribution de la ville.
Objectifs généraux à long terme
- Créer et entretenir un environnement inspirant, motivant et soutenant pour le bénévolat.
- Recruter de nouveaux bénévoles en mettant l’accent sur les migrants, les jeunes et les seniors.
- Créer un espace libre et un accès à l’infrastructure et au soutien pour le développement de l’engagement existant et pour le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées.
Situation actuelle et prochaines étapes
- Recrutement réussi d’un directeur pour mars 2021.
- Composition équilibrée de l’organisation de projet avec des personnes parfaitement connectées et motivées (groupe de pilotage de 15 personnes, direction de projet de 10 personnes). Plusieurs rencontres avec des associations/organisations actives selon différents domaines étaient prévues durant l’été. Sur cette base, il devrait être possible de voir comment un réseau/plaque tournante peut être créé ou quelle forme il doit prendre.
- L’analyse de l’existant sera réalisée sous forme numérique, puis commentée physiquement lors de deux événements de réseau. Une enquête numérique sera envoyée aux associations et organisations locales du secteur bénévole. De même, les membres de l’association des commerçants de Rheinfelden (GVR) seront interrogés par le biais d’une enquête numérique. Fin janvier, un bref résumé des résultats sera présenté lors de l’assemblée générale de l’association commerciale et de la rencontre des présidents des associations de Rheinfelden.
- Un autre point de l’analyse de la population consiste à interroger les services de l’administration de Rheinfelden (service social, services d’état-major, bureau culturel, immobilier). Ces entretiens ont lieu physiquement.
- L’analyse de l’existant constitue la base d’action permettant d’esquisser, de sélectionner et de mettre en œuvre des projets concrets.
- La direction du projet se compose de différents groupes de travail. Elle développe des thèmes prioritaires et des projets partiels à caractère de prototype. Une importance particulière est accordée à la prise en compte des groupes de population suivants : Migrants, seniors et jeunes. Les expériences tirées des projets partiels réalisés sont prises en compte dans l’élaboration du concept afin de promouvoir durablement l’engagement bénévole dans la région.
- Le réseau intersectoriel progresse, les trois secteurs sont représentés dans le groupe de pilotage et dans la direction du projet. Actuellement, des objectifs et des situations de départ sont élaborés pour les étapes suivantes.
- Les thèmes prioritaires élaborés doivent être approuvés par le groupe de pilotage et soumis au conseil municipal de Rheinfelden.
Le plus bel événement – le plus grand succès
- La réaction de personnes extérieures à l’orga de projet! Tout le monde est prêt à participer à la réflexion sur le sujet.
Le plus grand obstacle
- Laisser la génération d’idées participatives avoir lieu et trouver des formes de collaboration!
- Les moyens financiers sont un gros problème, Corona a rendu la collecte de fonds nettement plus difficile. Le rôle de la ville est également source d’obstacles.